Comment configurer les personnes et les chantiers pour l'enregistrement des présences via la pointeuse du chantier?
La solution pour les grands chantiers de longue durée, sur lesquels travaillent de nombreux sous-traitants, est que le maître d'œuvre fournisse une pointeuse de chantier. La pointeuse est reliée au chantier par la configuration de la plate-forme du maître d'œuvre, chaque personne qui y commence le travail doit s'identifier à son arrivée.
1. Configuration du chantier
Le lieu de travail est relié à la pointeuse de chantier via le champ Code. Cela doit se faire dans la configuration du chantier et de la pointeuse.
- Configuration du chantier via un code (voir Comment configurer un lieu de travail (CIAW)?)
- Saisissez le code souhaité dans le champ du même nom.
- Configuration de la pointeuse
Dans la liste Config > Véhicules > Liste, cliquez sur la pointeuse souhaitée et cliquez sur la page Checkin@Work à gauche. Saisissez le code dans le champ Code de localisation CIAW.
- Configuration de l'utilisateur (voir Comment configurer une personne (CIAW)?)
Tout dépend de la configuration choisie et les possibilités sont nombreuses, mais nos configurations permettent l'enregistrement des présences par le biais de plusieurs moyens d'identification. Un aperçu des possibilités:
- Identification par badge (enregistrement du temps)
Les personnes qui sont configurées dans la plate-forme du maître d'œuvre et donc liées à un badge (utilisé ou non pour l'enregistrement du temps) peuvent se connecter via le lecteur de badges intégré.
Le tableau ci-dessous contient les champs spécifiques à cette solution, en plus des champs d'identification obligatoires.
- Identification via le Construbadge
Il est possible de créer la personne automatiquement à la première utilisation, c'est-à-dire de l'ajouter à la liste des personnes (CIAW> Configuration > Personnes).
Les champs d'information suivants sont remplis automatiquement:
- Numéro et nom de la société
- Prénom et nom
- Numéro de registre national
Sur le Construbadge, vous trouverez également un code-barres. Ce code-barres ne peut pas être utilisé pour l'enregistrement des présences car il ne contient pas les données d'identification. Utilisez donc le Construbadge pour pointer, pas pour scanner.
Dans l'article Qu'est-ce qu'un Construbadge? vous trouverez plus d'informations sur le Construbadge.
L'article Comment ajouter automatiquement des personnes externes dans CIAW? vous donne plus d'informations sur la création automatique de personnes externes dans votre plate-forme CIAW.
- Identification via le ToBeLisa-badge
L'identification au moyen du badge ToBeLisa se fait également via le lecteur de badges. Si la création de personnes externes est activée, la personne sera créée lors de la première utilisation (CIAW> Configuration > Personnes). Les champs d'information suivants seront remplis automatiquement:
- Numéro et nom de la société
- Prénom et nom
- Numéro de registre national
- Identification via le code QR de la personne
À base des données d'identification de chaque personne configurée dans la plate-forme CIAW, un code QR unique est généré. Vous pouvez le trouver dans la liste des personnes à l'extrême droite (CIAW > Configuration > Personnes).
- Identification via le code QR des documents Limosa
Les personnes qui doivent se rendre sur le chantier possédant un document Limosa peuvent utiliser le code QR sur leur document Limosa officiel.
Ce numéro Limosa est ensuite utilisé comme base pour l'enregistrement.
En fonction des paramètres définis au niveau de l'entreprise concernant la création automatique de personnes externes (voir Comment ajouter automatiquement des personnes externes dans CIAW?) et concernant le tampon d'attente (voir Comment créer un tampon d'attente général pour les personnes externes?) la personne sera ou non automatiquement ajoutée à votre plate-forme CIAW et l'enregistrement devra être approuvée avant d'être envoyée à l'ONSS.
Lorsque des personnes externes sont créées automatiquement, les champs d'information suivants sont remplis:
- Numéro et nom de l'entreprise
- Numéro Limosa
- Période d'emploi (date d'expiration du Limosa)
- Identification via eID
La carte d'identité électronique belge peut également être utilisée pour l'enregistrement de la présence via la pointeuse du chantier. Le code à barres au dos est lu par le lecteur de code QR.
Cependant la création automatique de la personne n’est pas possible à partir d’ici. Le code-barres ne contient pas les données d'identification, mais seulement un code unique. En d'autres termes, la carte d'identité électronique fonctionnera comme un badge.
Ajouter ce "numéro de badge" à l'avance dans votre plateforme CIAW, puis créer la personne et la relier à ce badge, est bien sûr une solution. Mais c'est ainsi que l'on procède idéalement:
- La personne scanne la carte eID
- Un message d'erreur apparaît dans la liste des enregistrements: inconnu. L'enregistrement ne peut donc pas être transmis à l'ONSS.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'enregistrement et sélectionnez Associer un badge à une personne. Dans la fenêtre qui suit, le numéro du code-barres lu est affiché. Il est possible d'établir un lien avec une personne déjà créée en la sélectionnant dans la liste déroulante.
Mais vous avez aussi la possibilité de créer une nouvelle personne immédiatement! Pour ce faire, cliquez sur le lien Créer nouvelle personne pour ouvrir la fenêtre Nouvelle personne.
Créez la nouvelle personne et cliquez sur Enregistrer en haut.