Au secours... Premiers secours pour les barres noires!
Au secours... Premiers secours pour les barres noires!
On ne saurait suffisamment insister sur l'importance du contrôle quotidien des pointages! Il va de soi qu'il est impossible pour les rapports de calculer des données correctes les jours où les pointages ont été mal effectués. Par conséquent les barres noires entraînent inévitablement des blancs dans le rapport.
Mais il n'est pas toujours facile d'identifier soi-même l’ (les) erreur(s), pour cette raison vous trouverez un aperçu des erreurs les plus courantes et les solutions ci-dessous. Il est certainement utile d'acquérir une certaine compétence en la matière. Après tout, les erreurs ont un impact non seulement sur le calcul des heures de travail et/ou de la mobilité de la personne elle-même, mais souvent aussi pour les autres passagers. Par exemple, un chauffeur ne peut pas être indemnisé comme tel à cause d’une barre noire au niveau du passager.
La procédure appropriée pour vérifier les pointages se trouve dans cet article: Comment vérifier les pointages?
- Un ou plusieurs pointage(s) oublié(s)
4 pointages pour la mobilité - travail - mobilité est la base sur laquelle repose la grande majorité des programmes de jour. Une journée avec 3 pointages est donc une raison typique pour une barre noire.
Trouvez les informations (heure, véhicule, ...) et ajoutez les pointages oubliés.
Avec certains pointages, le chauffeur est déterminé par l'ordre des pointages. Si tel est le cas, consultez le pointage des autres passagers afin de déterminer l'heure exacte du pointage à ajouter.
- Trop de pointages
Surtout au début, les utilisateurs trop zélés sont parfois trop enthousiastes de pointer. Résultat: trop de pointages qui provoquent également des barres noires.
Cherchez les pointages superflus et supprimez-les.
Comment supprimer un pointage?
- Conditions en matière de localisation non respectées
Des conditions peuvent également être liées aux pointages dans le programme de jour. Il arrive souvent que les pointages doivent être effectués au point d’intérêt.
Les exemples les plus courants sont les suivants:
Les pointages qui marquent le commencement des heures de travail doivent être fait(s) à un type de point d’intérêt (p.e.. type: chantiers).
Le pointage qui marque le commencement du chargement/déchargement doit être effectué à un type de point d’intérêt (p.e. type: dépôt).
Le point d’intérêt existe-t-il? Est-il bien positionné? Le type défini est-il correct? Si la réponse à au moins une de ces questions est négative, le point d’intérêt devra être ajusté.
Ajoutez le point d’intérêt qui vous intéresse ou modifiez les paramètres (dimensions ou positionnement de la zone, type, ...).
Si le point d'intérêt n'est pas la cause de la barre noire, alors le pointage a été effectué en dehors du périmètre.
Trouvez l'heure à laquelle le véhicule est au point d’intérêt et modifiez l'heure du pointage.
- Conditions relatives aux groupes de véhicules/pointeuses fixes non respectés
Au niveau du véhicule, les conditions peuvent également être définies dans le programme de jour.
En voici des exemples courants:
Le pointage qui marque le commencement du chargement/déchargement doit être effectué sur la pointeuse fixe, et non dans le véhicule.
Le pointage pour l'enregistrement du temps doit être effectué dans les véhicules chargés du transport vers le chantier, et non dans les machines (p.ex. grues).
Le véhicule/la pointeuse sont-ils dans le bon groupe ? Si ce n'est pas le cas, suivez la proocédure ci-dessous :
Comment placer des véhicules dans un groupe?
Comment placer des pointeuses fixes dans un groupe?
Si le véhicule fait partie du bon groupe, l'utilisateur peut avoir pointé dans le mauvais véhicule.
Déplacez le pointage vers un véhicule ou une pointeuse appartenant au groupe fixé.
- Pointages virtuels
"Euh, pardon?", je vous entends dire.
Le pointages virtuel n'est pas de pointages physique effectué par l'utilisateur, mais un pointage qui se produit automatiquement lorsque le véhicule entre ou quitte le périmètre d'un point d’intérêt, que ce soit en combinaison ou non avec l'extinction ou l’activation du contact.
Un exemple pourrait le montrer clairement. Un utilisateur quitte son domicile, se rend à l'entreprise pour changer de véhicule et se rend sur le chantier.
Un dispositif de suivi (blackbox) est une technologie intelligente, mais elle ne sait pas quand une personne entre ou sort d’un véhicule! Cette information est obtenue à l’aide de pointages. Pour calculer correctement la mobilité, l'utilisateur doit donc pointer au départ dans le véhicule 1, pointer en sortant du véhicule 1, pointer au départ dans le véhicule 2 et pointer à nouveau dans le véhicule 2 à l'arrivée sur le chantier.
Soit on utilise les pointages virtuels: de cette façon, le deuxième pointage du véhicule 1 se fait automatiquement parce que le véhicule arrive à l'entreprise (un type de point d’intérêt), le premier pointage du véhicule 2 peut également être remplacé par un pointage virtuel. Après tout, le véhicule quitte l'entreprise!
L'objectif n'est pas de connaître tous les détails de ces pointages virtuels et des programmes de jour, mais il est ainsi possible de trouver la cause des barres noires.
Pour poursuivre avec notre exemple, est-ce que le changement de véhicule a exceptionnellement eu lieu à un autre endroit? Dans ce cas, Il est possible d’éliminer la barre noire en transformant ce lieu en un point d’intérêt, du même type que l'entreprise. Bonne chance!
Comment pointer lors d’un changement de véhicule?
Comment créer un point d’intérêt à partir du relevé journalier?