Qu'est-ce qu'un Construbadge?
- Qu'est-ce qu'un Construbadge?
Le ConstruBadge est une identification visuelle personnelle pour chaque ouvrier de la construction. Dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale, les partenaires sociaux insistent fortement pour que le ConstruBadge soit porté de manière visible sur les chantiers de construction.
Les partenaires sociaux de l'industrie belge de la construction veulent lutter contre le dumping social dans le secteur. L'un des éléments de leur plan d'action est le 'ConstruBadge'. Constructiv a été chargé de délivrer ce badge, qui n'est constitué qu’à base des données officielles au sein de la Sécurité Sociale.
- Qui reçoit le ConstruBadge?
Constructiv envoie le ConstruBadge directement à l'adresse de résidence des ouvriers des entreprises de construction belges et des ouvriers intérimaires employés par des agences d'intérim reconnues dans le secteur de la construction. Les ouvriers d'employeurs étrangers qui exercent des activités de construction en Belgique reçoivent également un ConstruBadge. Après paiement du coût de revient, il est envoyé à l'adresse en Belgique communiquée par l'employeur étranger.
- Qui ne peut pas recevoir un ConstruBadge (causes)?
- Pas de déclaration limosa
L'employeur n'a pas fait de déclaration limosa pour l'emploi de la personne en Belgique.
- l'ouvrier n'appartient pas à l'industrie de la construction
Un employé ou un ouvrier qui exerce des activités qui n'appartiennent pas à l'industrie de la construction, n'a pas de ConstruBadge. Constructiv ne peut et ne doit délivrer que des ConstruBadges pour les ouvriers de la construction.
- Aucune photo disponible
Constructiv ne dispose pas de photo, mais l'employeur en est informé par e-mail et peut télécharger la photo via l'application web de Constructiv.
- Pas d'adresse de livraison en Belgique ou une adresse de livraison inconnue
Le ConstruBadge pour les ouvriers d'employeurs étrangers est uniquement envoyé à une adresse en Belgique.
- Aucun paiement pour le Construbadge
Pour obtenir le ConstruBadge, l'employeur doit verser une contribution à Constructiv dans le coût de revient de ce badge. Ce montant s'élève à 20 euros par badge.