Pourquoi le kilométrage dans Intellitracer diffère-t-il de celui du compteur du véhicule?
Le compteur kilométrique d'un véhicule sortant de l’usine indique généralement un écart vers le haut. Cela présente l'avantage de ne pas devoir les calibrer chaque année et de ne pas vous exposer à des amendes si vous maintenez la vitesse de votre compteur (de cette façon, le constructeur de la voiture a moins de chances d'être poursuivi si vous roulez trop vite).
La cause de tout écart par rapport au compteur de vitesse est généralement le pneu. En effet, la vitesse est dérivée du nombre de tours des pneus/arbres de transmission par unité de temps. Une jante ou pression de gonflage différente, un autre pneu ou une usure du pneu ont une incidence sur la déviation.
Notre système de suivi et de localisation fonctionne avec des GPS et détermine la vitesse à partir du déplacement par unité de temps. Cela dépend également d'un certain nombre de facteurs, mais c’est beaucoup plus précis que le compteur de vitesse.
Des circonstances provoquant des déviations peuvent également se produire, telles que des signaux réfléchis par de hauts bâtiments, des ponts,... De plus, lorsque le récepteur GPS utilise des satellites provenant de la même partie de l'espace aérien, il devient plus difficile de déterminer une position exacte. Si les satellites utilisés sont dispersés, la déviation dans le calcul de la position diminue. Vous trouverez ci-dessous un aperçu d'une étude sur les écarts de vitesse mesurés, réalisée par le centre VAB en 2005.
- 2005
Les écarts de vitesse mesurés sur 2000 voitures de particuliers dans le centre de diagnostic VAB.
- 2013
Conduire sur l'autoroute avec l’aiguille du compteur de vitesse à 130 sans risquer une amende, ce n'est plus le cas avec les voitures récentes. Les marges que les constructeurs automobiles utilisent pour calibrer le compteur de vitesse sont réduites. Une étude du centre VAB montre que les nouvelles voitures roulent parfois à seulement 1 km par heure de moins que la vitesse indiquée.
Six automobilistes sur dix sous-estiment leur vitesse réelle lors des contrôles de vitesse en agglomération. Les résultats d'une enquête menée par le service de mobilité VAB auprès de plus de 1 600 automobilistes le montrent.
Fait remarquable, l’écart du compteur de vitesse a considérablement diminué. Un compteur de vitesse ne devrait jamais indiquer moins que la vitesse réelle, mais le centre VAB soupçonne que les automobilistes s’accordent encore trop souvent à tort une grande marge.
Le centre VAB a donc placé une dizaine de voitures modernes sur le banc à rouleaux de son centre de diagnostic et a comparé le relevé du compteur kilométrique avec les données d'une vaste étude portant sur 2 000 voitures en 2005. L'organisation a constaté que le compteur de vitesse des voitures modernes est beaucoup plus précis. Le compteur de vitesse des voitures modernes n'indiquait que 1 à 4 km/h de trop à 50 km/h, selon la marque ou le modèle, alors qu'il y a sept ans, l'écart de vitesse à 50 km/h était d'au moins 10 % (5 km/h) pour 6 voitures sur 10.
Le service de mobilité conseille donc aux conducteurs de ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée indiquée sur le compteur kilométrique. Spéculer sur les marges (de plus en plus étroites), c'est jouer avec le feu", dit-on. En outre, le risque d'excès de vitesse est encore plus grand dans des pays comme les Pays-Bas, où la marge technique utilisée par la police n'est que de 3 km/h.