Est-il préférable de régler le schéma de mode d'économie d'énergie en permanence ou uniquement pendant les périodes de congé?
Lors de la création d'un schéma de mode d'économie d'énergie (comme décrit dans l'article Comment créer un schéma de mode d'économie d'énergie?), la liste de sélection Active offre le choix entre Toujours et Dates précises. En d'autres termes, est-il préférable de le schéma de mode d'économie d'énergie permanent ou est-il plus sûr de le régler uniquement pendant les périodes de vacances?
Le réglage d'un schéma en cas d'immobilisation prolongée n'est pas du luxe. Outre le dispositif de suivi (blackbox), les véhicules modernes contiennent souvent d'autres petits consommateurs (tels que les clignotants) qui ne s’éteignent pas à l'arrêt. Et c'est un fait qu'une batterie peut survivre à une période d'arrêt plus longue que l’autre. De nombreux facteurs jouent un rôle, tels que la période de l'année (été - hiver), la marque et le type de véhicule, l'âge de la batterie, ... La combinaison de tous ces facteurs garantit qu'un véhicule aura une batterie à plat après, par exemple, un congé du bâtiment, et que l'autre aura survécu avec brio aux semaines d'immobilisation.
Lors d'arrêts prolongés, il est certainement judicieux d'activer un schéma de mode d'économie d'énergie. Même si ça n'aide pas, ça ne peut pas faire de tort! Les fins de contrôle ne sont certainement pas un argument. Dès que le contact est allumé, le dispositif de suivi (blackbox) se réveille!
Y a-t-il donc des arguments pour activer le schéma de mode d'économie d'énergie pendant les longs arrêts et non de manière continue ? Et bien... pas vraiment, surtout si vous respectez le temps d'attente par défaut (le compte à rebours avant de passer en mode veille). Après tout, il est fixé à 1080 minutes ou 18 heures. Un choix bien réfléchi, car de cette manière, l'appareil n'entrera normalement pas en mode veille pendant la semaine de travail, mais pendant le week-end et certainement pendant les périodes d'arrêt plus longues. C’est donc idéal!
Conclusion : n'hésitez pas à opter pour un schéma de mode d'économie d'énergie permanent, mais ne réduisez pas inutilement le délai contact coupé par rapport aux 1080 minutes proposées.